esprits libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

esprits libres

LES MOTS POUR LE DIRE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 PAS BON POUR L'ENVIRONNEMENT.....

Aller en bas 
AuteurMessage
steffe
Admin
steffe


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 52
Localisation : Vla lanciennes (Groland du hainaut)
Loisirs : papoter, jardiner, cuisiner, chanter, jouer
Date d'inscription : 19/04/2007

PAS BON POUR L'ENVIRONNEMENT..... Empty
MessageSujet: PAS BON POUR L'ENVIRONNEMENT.....   PAS BON POUR L'ENVIRONNEMENT..... Icon_minitimeSam 16 Juin - 15:47

"Mardi soir dans les Pyrénées, un camion-citerne s’est renversé accidentellement, déversant 20 000 litres de lessive de potasse dans les eaux du gave (1) de la vallée d’Aspe. Résultat, plus de 15 000 poissons morts (sans compter les alevins) et 4 kilomètres de vie aquatique annihilée, selon les termes des techniciens de l’Onema (office national des eaux et des milieux aquatiques).

Pour tenter de diluer la pollution aquatique, depuis le barrage d’Urdos 3 lâchers d’eau ont été effectués par EDF, faisant passer le débit de débit de 560 l/s à plus de 5 000 l/s. Si l’effet 'chasse d’eau' a été quasi immédiat, les prélèvements effectués par l’Onema confirme que la pollution a pratiquement disparu, les conséquences écologiques sont considérables et il faudra plusieurs années pour que le gave de la vallée d’Aspe, considérée comme une des plus belles de France, retrouve le niveau de vie qui était le sien.

Si c’est le premier poids-lourd à l’origine d’une pollution des eaux de la vallée d’Aspe (les précédents qui ont chuté dans le gave transportaient du maïs), 'Qui n’était pas alerté ? Qui ne savait pas que cela arriverait ? Qui est surpris ce soir ? Pas nous' s’exclame Bernard Leclercq, le vice président du comité des habitants de la vallée d’Aspe. Il est vrai que, comme il le déclare, il est illusoire de vouloir faire passer un ruban de camions au fonds d’une vallée aussi longue et encaissée que celle-ci. Or, depuis l’ouverture du tunnel du Somport, il y a 4 ans entre la France et l’Espagne, malgré un trafic relativement faible (200 à 300 camions quotidiens), l’accident de ce 5 juin est le quinzième.

Pour France Nature Environnement (FNE), cet accident '…prouve une fois de plus que les régions de montagne ne sont pas compatibles avec la circulation des poids lourds et que les conséquences des accidents sont aggravées par l’étroitesse des vallées… Le développement du transport ferroviaire est incontournable et urgent dans cette vallée d’Aspe avec la réouverture rapide de la ligne Pau-Canfranc, fermée depuis plus de 30 ans.'

Le comité des habitants de la vallée d’Aspe appelle à un rassemblement samedi 9 juin à Accous à 11 heures, pour réclamer des mesures de sécurité immédiates, rappelant que les camions toxiques passent sans aucune mesure de sécurité au cœur de 5 villages avant d’arriver au tunnel le plus sécurisé d’Europe."
Evil or Very Mad pale
Bravo les camions dans la vallée d'Aspe, moi je dis :

NO PASARAN !
Revenir en haut Aller en bas
https://espritslibres.forumactif.fr
 
PAS BON POUR L'ENVIRONNEMENT.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BON POUR L'ENVIRONNEMENT !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
esprits libres :: VIVRE MIEUX :: DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECOLOGIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser